Photo Le guide de voyage à Mayotte
07 Dec 2018

Le guide de voyage à Mayotte

Passion tortues

Mayotte s'étend sur une superficie de 374 km2, c'est la plus ancienne île de l'archipel des Comores, un département français d'outre-mer. Mayotte est situé dans l'océan Indien et à proximité de Madagascar.

Mayotte est composée de deux îles principales, la petite terre et la grande terre, entourées d'un double récif corallien presque ininterrompu contenant le troisième plus grand lagon du monde (après celui de Nouvelle-Calédonie et de Rangiroa).

Avec ses récifs coralliens qui offrent aux plongeurs un spectacle sous-marin à couper le souffle, un beau paysage volcanique qui offre un cadre somptueux, des plages de sable clair bordé de cocotiers, Mayotte est une destination incontournable.

Comment venir à Mayotte ?

Se trouvant à 9 000 km de la France, Mayotte est desservie par plusieurs compagnies aériennes à partir de Paris ou de Marseille. L'aéroport International de Dzaoudzi-Pamandzi, est un point d'escale de plusieurs compagnies.

Un vol entre la France et Mayotte en vol direct dure 8h et en escale de 10h. Choisir Mayotte comme destination de voyage est une très bonne idée, que ce soit pour des vacances en famille, en couples ou en groupe d'ami.

Un avant-goût de Mayotte

Mayotte est une destination paradisiaque célèbre pour ses belles plages de sable blanc telles la plage du Préfet, la Plage de Tsoha, la plage de Sazilé Be, la plage de Sohoa, la plage de Mliha, la plage de Sakouli, la petite plage du Phare, la grande plage nord de l'îlot de M'Tzamboro et celui de N'gouja.

Il y a aussi des plages de sable noir près de Bandrélé, la Plage de Bambo Est. On retrouve aussi des ilots exceptionnels tels l'ilot MTsanga Tsoholé. Le lagon offre la possibilité de découvrir les îlots désertiques et pratiquer la plongée en apnée sur de magnifiques récifs coralliens. 

Certains opérateurs proposent d'observer les mammifères marins tels que les dauphins, les requins gris de récifs, les baleines à bosse, les orques, les cachalots, les raies Manta et les dugongs.

Les mangroves couvrent un tiers de la côte de Mayotte et contribuent à l'équilibre des systèmes biologiques entre le littoral et la lagune. Il y a des espèces endémiques d'oiseaux et de crustacés.

Pour une expérience inoubliable, rien de mieux que le kayak pour se faufiler à travers les branches excentriques des mangroves.

L'un des meilleurs spots de plongée

Mayotte est un paradis pour les plongeurs du monde entier. Le récif corallien qui borde le lagon est de 1 500 mètres de large, 200 mètres de haut et percé par plus d'une douzaine de passes qui offrent de nombreux spots de plongée exceptionnelle pour les plongeurs de plongée.

Une deuxième ceinture de corail de 50 à 800 mètres de large longe la côte de Mayotte et complète la barrière interne de 15 km de long. Parmi les plus beaux sites de plongée sont près de l'ilot des aviateurs (est), le col Saziley (sud-est) et le Passe bateaux (sud-ouest) où 90 mètres de profondeur vous attendent.

Cependant, le Passe en S à l'est est connu comme le meilleur site de plongée à Mayotte pour observer les raies Manta, les requins gris ou les requins à pointe blanche et les tortues marines. Les coraux et la variété de poissons vont vous émerveillés.

La visibilité à Mayotte est vraiment géniale. Vous pouvez vous attendre à une eau claire avec une visibilité de 15 à 40 mètres selon le site de plongée sous-marine. Le courant est presque inexistant à l'intérieur du lagon.

Il y a plus de 800 espèces de poissons, dont certaines sont maintenant menacées par le réchauffement planétaire. La lagune sert de refuge à un certain nombre d'espèces emblématiques dont les dugongs.