Photo Focus sur les espèces de tortues à admirer à Mayotte
25 Jan 2019

Focus sur les espèces de tortues à admirer à Mayotte

Voyage et animaux

Mayotte est une île tropicale dotée d'une nature généreuse et fascinante. La beauté de sa biodiversité en attire plus d'un. Voici quelques espèces de tortues que l'on peut trouver sur cette île.

La tortue verte Chelonia mydas

Le nom « tortue verte Chelonia mydas » vient de la couleur de sa graisse qui devient verdâtre après avoir été coupée.

Cette tortue est aussi appelée « proie principale des braconniers » et « tortue comestible.

Elle est la plus tropicale des tortues marines.

Menacée d'extinction, on peut la trouver dans les eaux ayant une température supérieure à 20 degrés et sur les plages de pontes ou encore les herbiers.

Son poids moyen est de 160 kg et sa taille varie de 80 à 130 cm. Elle a une carapace vert olive (entachée de noire chez les adultes, de rouge brique grise chez les subadultes) et un plastron presque blanc.

Ses juvéniles sont carnivores. Ils consomment des œufs de poisson, de jeunes alevins et des petits invertébrés. Au fil du temps, ils deviennent des herbivores et consomment des phanérogames marines comme les herbes et les algues.

Pendant la saison de reproduction, la tortue verte Chelonia mydas ne s'alimente pas. Elle s'est déjà alimentée pendant trois années consécutives et a réalisé beaucoup de stock en graisse.

La tortue verte réalise 5 pontes et pond en moyenne une centaine d'œufs par nid.

La tortue imbriquée Eretmochelys imbricata

Cette espèce est présente dans tous les océans et mers tropicaux.

À Mayotte, elle s'observe à proximité des récifs coralliens et sur certaines plages (durant la saison des pluies).

puisqu'elle consomme des crustacés, des coraux, des petits poissons et des mollusques, on peut dire que la tortue imbriquée est omnivore.

Elle réalise deux à trois pontes par saison de reproduction et pond 50 à 200 œufs tous les deux ou trois ans.

La taille de cette tortue est comprise entre 60 et 100 cm. Elle dispose d'un bec pointu et crochu, sa carapace est brun-orangée et son poids moyen varie de 80 à 100 kg.

La tortue imbriquée se trouve en danger critique. Elle est la tortue marine la plus menacée à travers le monde.

La tortue luth Dermochelys coriacea

Un des plus grands reptiles du monde, la tortue luth Dermochelys coriacea peut traverser un bassin océanique entier. Elle n'arrête pas de migrer et est présente dans les eaux tropicales, boréales et tempérées.

La tortue luth est pélagique. Elle peut vivre en haute mer et peut plonger dans une profondeur supérieure à 1 000 mètres.

Sa taille peut s'élever jusqu'à 2 mètres et son poids varie de 500 à 1 000 kg.

Classée parmi les plus vulnérables, la tortue luth est omnivore (avec une préférence nette pour les méduses). Sa pseudo carapace est recouverte d'une peau brillante (de couleur bleue entachée de blanc) et lisse.

Elle est divisée par 7 carènes longitudinales, ne dispose pas d'écailles et est dotée d'un plastron blanc rosé.

Son espèce réalise 5 à 6 pontes durant la saison de reproduction, et pond environ 80 œufs tous les deux ou trois ans.

La tortue Caouanne Caretta Caretta

Utilisant les courants chauds pour se déplacer, la tortue Caouanne dispose d'une large aire de répartition marine.

Elle aime les zones tempérées (de 16 à 20 degrés) telles que le Brésil, le pourtour de la Méditerranée, la côte des États-Unis et l'Afrique du Sud. Elle se déplace vers d'autres endroits lorsque l'eau devient froide. En effet, cette espèce ne survit pas dans une eau inférieure à 10 degrés.

La tortue Caouanne fréquente les embouchures de rivière, l'océan et les lagons. À Mayotte, on peut l'observer sur les récifs coralliens.

Sa taille varie de 70 à 110 cm et son poids moyen est de 90 kg. Sa grosse tête est dotée d'un bec fort et d'un cou large et musclé.

Sa carapace est fine, mais solide. Les couleurs vont du brun argenté au brun rougeâtre, avec des bords extérieurs jaunes orangés.

Classée « espèce en danger », la tortue Caouanne Caretta Caretta réalise 3 à 4 pontes par saison, et pond une centaine d'œufs, tous les trois ans environ.

ces tortues sont omnivores et carnivores. Les petits consomment des mollusques et des crustacés, tandis que les adultes mangent plutôt des algues et des herbes marines.

La tortue olivâtre Lepidochelis Olivacea

Classée vulnérable, cette espèce est la plus abondante. On la trouve surtout en Inde, en Surinam, en Guyane et au Costa Rica (plus de 20 000 femelles par an). À Mayotte, elle s'observe au large.

Dotée d'une carapace de couleur olivâtre à ocre brune et arrondie, la taille de cette tortue est de 70 a 90 cm. Son poids est d'environ 40 kg.

Les adultes sont omnivores et consomment des petits poissons, des oursins, des crustacés, des algues, des méduses, des herbes marines… Les juvéniles sont herbivores.

La tortue olivâtre réalise 2 à 3 pontes par saisons, et pond 110 œufs tous les un à deux ans (cependant, elle ne vient pas pondre a Mayotte !).

Envie de découvrir les belles tortues de mer à Mayotte ? Les agences de voyage en ligne Opodo et Go Voyages se chargent de l'organisation entière de votre voyage : réservation de billet, réservation d'hôtel, location de voiture, organisation de circuits touristiques, assurance, etc.

Au cas où des problèmes liés au voyage surgissent durant votre séjour, le groupe se charge de trouver la solution la plus pertinente et la plus efficace dans les plus brefs délais.

Avant votre départ, Opodo et Go Voyages vous renseignent sur les formalités que vous devrez respecter pour entrer à Mayotte et pour y passer vos séjours.