Photo Vacances à Mayotte : que voir et faire ?
08 Dec 2018

Vacances à Mayotte : que voir et faire ?

Voyage et animaux

Mayotte est encore un pays bien méconnu de beaucoup de touristes. Ce bout de paradis dans l'océan indien offre un environnement riche de la terre à la mer. Pour des vacances à Mayotte, soyez prêt à vivre une aventure inoubliable où la beauté de la nature vous détendra. Les activités touristiques sont nombreuses à Mayotte et chacun pourra y trouver son petit bonheur.

Les plages idylliques de Mayotte

Mayotte est bordée de belle plage de sable blanc, d'une eau turquoise et souvent déserte. Chaque plage a sa particularité. Les plages les plus populaires pour la baignade sont Saziley be,

plage du Prefet, MTsanga Tsoholé, Bambo Est, M'Tsamoudou, N'Gouja, Tahiti, Soho, fanon, Tsoha, Trevani, MTsanga M'Titi, Founboni ou encore la plage du phare. On voit souvent une émergence de tortues marines, ce qui est exceptionnel surtout sur la plage de Moya.

Les spots de Plongée

Mayotte est réputée pour la beauté de ses eaux et nombreux sont les spots de plongée surtout dans le sud autour de la péninsule de Sazilé, au sud de Bouéni, à l'Ouest, au large des plages Tsohoa, mallak mliha.... et autour des îles de Bandrélé, Batoum, Choazil...).

On peut découvrir une abondance de coraux de toutes formes et une grande variété de poissons tropicaux dans un immense lagon. Le lagon de Mayotte distingué par la présence sur une partie du périmètre de l'île avec un récif de double barrière de 18 km de long, cette caractéristique est rare dans le monde et que l'on retrouve seulement en Nouvelle-Calédonie et au Fidji.

Plonger dans le lagon est très agréable, car la température moyenne de l'eau varie selon la saison de 24 ° à 30 ° C. Toutes ces caractéristiques font de Mayotte une destination de plongées dans des conditions très sûres.

La faune et la flore en abondance

  • Faune
  • Cette île est vraiment une destination « nature» en ce qui concerne la faune et la flore. Mayotte a un nombre limité de mammifères terrestres, le lémurien communément appelé "Maki " fait partie des plus recherchés, mais il y a aussi d'autres espèces d'oiseaux forestiers, des reptiles et des amphibiens. Parmi les invertébrés, une centaine d'espèces de papillons et d'insectes.

  • Faune marine
  • Avec ses 1000km2 d'océan protégés par un récif corallien de plus de 150 km avec des profondeurs jusqu'à 70 mètres, c'est un vrai sanctuaire pour de nombreux cétacés de plusieurs espèces tels les baleines à bosse, les, orques, les requins gris, les dauphins, les dugongs. Sur les huit espèces de tortues marines du monde, 5 sont présentes dans le sud-ouest de l'océan indien. Deux espèces habitent les eaux du lagon de Mayotte : La tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

  • Flore
  • Malgré la petite taille de l'ile, l'exploration est facile. Mayotte possède une végétation naturelle exubérante. La diversité floristique est caractérisée par un certain nombre de familles et d'espèces, mais faible en espèces endémiques. Vous pourrez passer par le Jardin botanique de Coconi.

Des randonnées faciles

L'île de Mayotte est de 374 km2, mais les activités sont nombreuses en promenades et randonnées. Comme les autres îles des Comores, Mayotte est d'origine volcanique.

Les côtes sont coupées, il y a des baies profondes bordées de mangroves, des cap rocheux, les péninsules et une quarantaine de plages de sable de toutes tailles, du blanc au gris.

Voici quelques endroits pour de la randonnée facile : la piste Bouyouni-Combani, la piste Dzoumogné, La maison du gouverneur, autour du lac Kie, le sentier padzas de Bouéni, dans la réserve forestière de Hajangoua-Bandrélé, une ascension sur le Mont Choungui ou le Mont Combani.

Le passage dans l'Écomusée du Sel de Bandrélé situé dans le sud-est de l'île sera instructif pour connaitre le déroulement de la récolte et sa production. Une parenthèse rapide d'une dizaine de minutes pour mieux comprendre l'importance de ce produit à Mayotte. Passez par la petite boutique pour ramener un petit souvenir, les paquets sont présentés dans des étuis en palmier tressé à la main, très original !